Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La vie d'une chouquette 2.0

technique photographique : le zooming

24 Mai 2011 , Rédigé par Chouquette Publié dans #Photos diverses : fleurs - faune - paysages...

Tout le monde le sait maintenant - ou alors c'est que tu suis pas - mon DIF a été accepté et je suis des cours de photo avec "je veux être photographe".

 

Samedi matin, j'ai participé à mon premier cours sur la profondeur de champ, dispensé par le talentueux Philippe Schaff.

 

Une heure de brief environ pour nous faire un topo sur la profondeur de champ, les indispensables pour maitriser son boitier...

Ensuite, on passe à la pratique, on a des exercices, on fait un point quand on veut avec le "prof", cela dure environ 2h.

Enfin, on se pose dans un café pendant 1h pour faire un débrief et un commentaires d'une sélection de photo de chacun.

 

Donc résultat, je vous en montrerai plus dans d'autres articles au fil du temps, mais en tout cas, j'ai appris plein de choses et notamment une nouvelle technique, que je ne connaissais pas du tout et que j'adore : le zooming!

 

Alors c'est pas simple, il s'agit de choisir une vitesse d'environ 1/15ème, de se munir d'un zoom -comme son nom l'indique - de le régler sur une petite focale, de faire la mise au point au centre, sur un point fixe de préférence, et au moment de déclencher de zoomer vers une grande focale en très peu de temps. Bien sûr il ne faut pas bouger, parce que sinon, vous aurez un flou, pas forcément joli en plus.

 

Les miens ne sont pas hyper réussis, je débute hein, soyez indulgents, mais je vous montre quand même.

 

La première photo est prise avec un point non fixe, le gamin jouait au foot, sont chiants ces gamins à gigoter tout le temps... pfff!!!

 

035-copie-copie-2.jpg

 

La seconde photo, je vous montre la photo "classique" et le rendu avec le zooming.

 

110-copie.jpg

 

111-copie.jpg

 

Alors, vous aimez le zooming, ca vous tente d'essayer et de me monter vos photos?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> De l'entrainement, de l'entrainement, et encore de l'entrainement... après le cours de "je veux devenir photographe" tu verras que tu ne lâcheras plus ton reflex... il me tarde de voir tout ça :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> déjà après le 1er cours je ne le lachais plus, là après mon second cours demain, ca va être pire.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> A tout hasard, c'est aussi possible de faire cet effet avec un logiciel de retouche comme photoshop.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je ne sais pas du tout, ca doit etre possible je pense, mais je ne dois connaitre qu'un petit pourcent des nombreuses possibilités de photoshop.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je viens de faire des essais, c'est sympa. Avec le trépied, bcp plus facile en tout cas.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui j'imagine. faut juste que je m'en achète un , j'arrives pas à me décider sur le modèle.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Sympa l'effet. Ca se fait main levée ou avec trépied ? Perso, je ferai les tests sur les deux, mais je sens bien que le trépied sera encore mon ami pour ce style... lol<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> nous on l'a fait à main levée, mais pendant le cours, je me suis dit que le trépied devait être obligatoire.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bah moi je prends volontier tes conseils..et j'essayerais ptete!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> et ba tu me montreras.<br /> <br /> <br /> <br />