Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La vie d'une chouquette 2.0

Le nouveau parc zoologique de Vincennes, où comment le zoo de mon enfance revient à la vie!

9 Décembre 2013 , Rédigé par Chouquette Publié dans #quel blabla!

Il était une fois une petite fille qui adorait aller dans son zoo préféré : le zoo de Vincennes, aux portes de Paris.

Un jour, le zoo de son enfance, en manque de soutien financier, a dû fermer ses portes, à son grand désespoir.

 

Comment pouvait-on laisser cet endroit merveilleux tombé en ruine?

 

Cette petite fille c'est celle qui aujourd'hui est émerveillée de voir que son zoo va ENFIN rouvrir ses portes et que ENFIN elle va pouvoir y emmener ses enfants, comme l'ont fait ses parents il y a quelques années avant.

 

Vous l'aurez peut être compris, la petite fille c'est moi. J'ai vu les portes de mon zoo fermer en 2000 après avoir été inauguré en 1934.

 

Je me languissais que des investisseurs se proposent afin de rénover ce patrimoine parisien qu'est le parc zoologique de Paris.  C'est chose faite avec un projet incroyable proposé par le muséum national d'histoire naturelle.

En 2010, le projet démarre et les portes de ce nouveau parc ouvriront en avril 2014, c'est à dire après demain quoi.

 

Alors je ne vais pas vous représenter tout le projet, les chargés de com le font bien mieux que moi sur le site du zoo justement, ca tombe bien hein!

 

Ce que je peux vous dire de ce projet c'est que ce ne sera pas qu'un simple zoo mais plutôt une plongée dans l'univers et l'environnement des animaux. Ce projet a pour ambition d'amener les visiteurs à se rendre compte des biodiversités et de leur fragilité. Ses enjeux écologiques sont importants et la prise de conscience du public est une priorité.

 

5 environnements sont à découvrir : le Sahel, l'Europe, la Patagonie, la Guyane et Madagascar. Chaque "secteur" nous fera découvrir sa biodiversité, ses enjeux et ses dangers.

 

50573 PLAN BIOZONES-AJOA

 

Ce nouveau parc vous propose d'ailleurs de faire éclore chez vous votre âme de mécène en parrainant un ou plusieurs animaux du zoo.

 

Vous avez le choix entre chaque biodiversité, chaque race, chaque individu...

 

Par exemple, si vous êtes plutôt climat chaud et savanne, vous pourrez devenir parrain ou marraine d'une gracieuse girafe du Sahel :

 

54825_22_Girafe_dAfrique_de_lOuest_0441_F-G_Grandin.JPG

 

© F-G Grandin/MNHN

 

  Si vous préférez les petites bébêtes, vous pouvez aussi imaginer un rapprochement mouillé avec cette mignone petite grenouille tomate, oui tomate

 

54819_15_Grenouille_tomate_DSC_3914_F-G_Grandin_MNHN.jpg

 

© F-G Grandin/MNHN

 

Votre truc c'est les plumes? pas de souci, voici un zozio magnifique qui vous ravira, un ara hyacinte de Guyane

 

54816_06_ara_hyacinte_0271_F-G_Grandin_MNHN.jpg

 

© F-G Grandin/MNHN

 

 

Comme un poisson dans l'eau, le lamantin, ou sirène, est là pour vous accueillir en Guyane également

 

54805_09_lamantin-043_F-G_Grandin_MNHN.jpg

 

© F-G Grandin/MNHN

 

 

Pour ceux qui connaissaient ce zoo, ou pour ceux qui en ont entendu parler, vous avez surement vu, entendu ou imaginé le fameux rocher aux singes?

Ce rocher, qui pour moi est le symbole de ce zoo, est bien entendu au coeur du nouveau projet.

 

36052_vue_interieure_grande_voliere_CREDITS__Artefactory_BT.jpg

Vue de l'intérieur de la serre aux oiseaux, au pied du rocher qui, avant, était le repère des singes. Crédit Artefactory

 

36013_Grande_Voliere_Vue_du_Sahel_CREDITS_Artefactory_B_uA_.jpg

Vue sur la volière, du Sahel. Crédit Artefactory

 

36049_Vue_Guyane_CREDITS_Laptop_AJOA__BTuA.jpg

Vue de la Guyane - Crédit Laptop Ajoa

 

Moi je dis une chose, j'ai trop hâte d'être en juin pour découvrir, redécouvrir, ce zoo mythique de mon enfance. Tellement ravie je suis de voir ce beau projet aboutir et revenir à la vie.

 

Et vous, le zoo de Vincennes, vous connaissez, vous y êtes allée, vous avez entendu parlé?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je ne connais pas pourtant les Zoo j'adore<br /> maintenant pour moi les visiter cela fait trop de marche<br /> bises
Répondre
C
<br /> <br /> il valait le détour quand j'étais petite, je pense qu'il le vaudra encore plus à sa réouverture ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
oh oui, je me souviens bien de ce zoo. C'était la sortie des petits parisiens et des banlieusards le dimanche, quand ils avaient été bien sages la semaine.Le gros rocher aux singes se voyait de<br /> loin et dès qu'il était en vue, nous commencions à nous énerver. C'était un après-midi magnifique garanti et des souvenirs plein la tête pour toute la soirée. Vivement la réouverture de ce zoo<br /> parisien.
Répondre
C
<br /> <br /> oh oui comme tu dis vivement. J'ai hâte de pouvoir y emmener mes enfants. <br /> <br /> <br /> <br />