Un lundi ... assis dans le métro new-yorkais!
Comme presque tous les lundis, Zaza et Chrys nous proposent un rdv.
Aujourd'hui, on nous demande de nous asseoir, sur un banc, dans l'herbe, dans un fauteuil, sur une chaise, par terre...
Moi j'ai choisi de vous montrer deux des endroits où j'ai adoré m'asseoir dernièrement.
Tout d'abord, il y a le métro, oui, tout à fait, le métro! Mais new-yorkais s'il vous plait.
Dans cette ville à cent à l'heure, le métro c'est le meilleur moyen de se déplacer, en plus il est beau, il est propre, il est rapide, il sent bon (enfin il ne sent pas mauvais au moins), il est pas cher, il est sécurisé, bref il est parfait.
J'ai été choquée, agréablement, de voir qu'il n'y a aucun graffiti dans ce métro, pas de "gravures" sur les vitres ou les bancs, pas de papiers par terre ou de trucs dégeu comme dans le métro parisien. ET, et il est CLI-MA-TI-SE!!! Si si, il est climatisé.
Donc je résume, en France, tu prends le métro, tu flippes, tu mets un truc devant ton nez pour ne pas vomir à cause des odeurs, tu as chaud, les gens sont mal polis, pas respectueux...
Alors qu'à New York, il fait frais, pas d'odeur, secure, propre, les gens se lèvent dès qu'ils voient une mamie ou une femme enceinte entrer, s'excuse dès qu'ils t'effleurent la main par inadvertence...
Et je peux vous dire, que moi, la plus grande flipette du monde, j'ai pris le métro seule à minuit et j'avais même pas peur... j'ai kiffé ma race comme ils disent les p'tits dans la rue (quoi je fais vieille en disant ca, et alors?)