La ronde des fromages de France
Je me suis lancé un défi.
Et pas un pauv' défi, attention c'est THE défi.
Je suis fan de fromages, archi fan de fromages. A un moment donné, il y a quelques mois, j'ai été malade, on ne savait pas que c'était, ma gastro-entérologue a tout exploré : maladie de Crohn, cancer, intestins perforés, intolérence au gluten ou au lactose...à ce stade précis, on m'a demandé de retirer de mon alimentation tous aliments au lait de vache.
Pardon? Vous pouvez répéter? Retirer les produits au lait de vache d'accord mais pas le fromage.... ah non ca ne marche pas comme ca?!!! Bien non, j'ai continué à en manger, c'était juste impossible pour moi. Le fromage c'est MON pêché mignon à moi.
Pour vous rassurer quand même, en fait, j'avais rien, juste du stress, un tantinet stressée la fille.
Tout ça pour vous dire que le fromage c'est MON truc.
Et l'autre jour, je me suis demandé combien il y avait de fromages en France. Je ne compte pas ceux qui viennent de l'étranger, l'Italie ou les Pays Bas par exemple.
Et bien figuez-vous qu'en France, il y a environ autant de fromages que de jours dans l'année.
365 fromages environ donc. Ca en fait des plateaux à composer.
A chaque région son fromage : à la Picardie on associe le maroilles, en Normandie, rien de tel qu'un bon camembert au lait cru, si vous faites un tour au Pays Basque, n'oubliez pas de gouter au bleu des basques, un petit brie à Melun (77) ou un brocciu en Corse...
Donc en grande fan de fromages, je me suis lancé le défi de gouter à tous les fromages.
Je me suis donc fait la liste de tous les fromages, par ordre alphabétique pour mieux les retrouver et j'ai décidé d'en acheter un nouveau à chaque plein de courses, voire deux ou trois, je suis super gourmande.
Certains sont difficiles à trouver, voire impossible à moins de parcourir la France en long en large et en travers mais je ne désespère pas et j'espère pouvoir les trouver et gouter TOUS les fromages.
Pour le moment, j'ai dû en gouter 20% et pourtant j'en mange du fromage... mais le défi est lancé et je vais essayer de le relever.
Et vous, fromages ou pas?