Je veux être photographe : composition de l'image
J'avais envie d'apprendre ou de ré-apprendre les bases de la photographie. J'ai donc opté pour des cours photo avec Je veux être photographe.
Vous avez pu voir mes précédents article sur la profondeur de champs, la vitesse et la lumière. Ces trois points abordés, il me fallait encore revoir les fondamentaux de la composition d'une image.
Oui, car il y a des règles en matière de compo. Si tu veux faire une jolie photo, dynamique, qui parle, qui ne soit pas plate, tu dois prendre en compte certaines choses. C'est pas "je vois, je déclenche"! Non il faut réfléchir un minimum , savoir comment on va prendre la photo, sous quel angle, quel point peut apparaitre pour rendre la photo plus intéressante...?
Donc les règles, rapidement, à vraiment prendre en compte, ce sont d'abord la règle des tiers. Pour qu'une photo soit réussie, sauf dans certains cas précis, il ne faut pas que le sujet soit centré. Pour comprendre la règle des tiers, il faut prendre une photo et la diviser en tiers, comme celle-là :
Vous voyez ici que le nénuphar n'est pas centré, volontairement. S'il avait été au milieu de la photo, elle aurait eu moins d'impact.
Une autre règle est qu'il faut essayer de guider le "lecteur" de la photo là où on veut qu'il aille.
Par nature, on va lire une photo en "Z", on part du point A et on balaye la photo de gauche à droite pour arriver au point B.
Mais on peut aussi "forcer" le lecteur à partir d'un point autre que celui du haut. Par exemple, dans la photo suivante, notre oeil va aller naturellement du point en bas à gauche pour remonter le pont et aller voir le coupe au fond à droite.
Ces points en tête, lors de mon dernier cours sur la composition de l'image, j'ai essayé de mettre en pratique ce que Antoine Duhamel a essayé de nous enseigner.
J'aime beaucoup cette photo, l'expression des filles...
Mon gros problème, qu'il faut que je travaille est que je ne suis
que très rarement droite, là on voit le panneau "métro" un peu
penché et le mur qui "tombe" sur la gauche...
Celle-ci, dont le cheval est tourné vers la droite, est douce,
elle auraité été plus "puissante" si je l'avais prise dans l'autre sens.
Cette photo illustre une autre règle, celle des trois points :
3 points sur une photo la rende plus dynamique.
Ici, par exemple, on a un point sur le poteau d'amarrage,
un point sur l'avant de la péniche et un point sur le haut de tour Eiffel.
J'en profite pour vous parler du concours qu'organise "Je veux être photographe". Pendant deux semaines, du lundi 27 juin au lundi 11 juillet, vous pouvez vous rendre sur la page facebook du site et y poster votre meilleure photo (jusqu'à deux photos par participants) sur le thème de la semaine.
Cette semaine, le thème est "votre ville en été".
A gagner, un cours de 4h en extérieur avec un talentueux prof de "je veux être photographe", au choix parmi la grande liste que nous propose le site. Je vous conseille vraiment de faire un tour et de poster votre photo. Les cours valent le détour et on passe vraiment un bon moment.
A vos appareils, prêt, feu, shootez!
N'oubliez pas non plus notre nouveau rdv du dimanche "La photo du dimanche" organisé par Magda et moi.
Nous espérons que vous serez nombreux et nombreuses à notre rdv photographique.