Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La vie d'une chouquette 2.0

Des petites pochettes cadeaux pour les maitresses

14 Décembre 2011 , Rédigé par Chouquette Publié dans #A taaaaaaableeee!!!!

Vendredi, c'est la fin de l'école, le début des vacances.

Et vu que la semaine prochaine c'est noël, j'ai eu envie de faire un petit cadeau à la maitresse, à l'ATSEM et aux dames de la crèche.

 

D'habitude, j'achète des petites boites de chocolats, des petits cadeaux. Cette année, j'ai eu envie de le faire moi-même.

 

Alors cette après midi, j'ai fais des mendiants, des chocolats et du fudge.

 

Et en plus, c'est tellement simple à faire!

 

Chocolats : faites fondre du chocolat de bonne qualité (blanc, noir, au lait, praliné...), remplissez des petits moules à chocolat à moitié. Faites refroidir au frigo pendant environ 30 minutes. Une fois froid, les garnir de ce que vous voulez, moi j'ai mis de la crème de spéculos, du caramel au beurre salé, des amandes... et recouvrir de chocolat. Remettre au frigo pour 30 minutes/1 heure.

 

Pour info, le chocolat doit être de bonne qualité, et il faut le faire tempérer. C'est à dire que vous faites chauffer 2/3 du chocolat (moi je l'ai fait au micro-ondes à 440watts pendant 2min30). Une fois fondu, j'ai mis le 1/3 restant et j'ai remué. Si le chocolat n'est pas tout à fait fondu, il faut refaire chauffer environ 50 secondes.  Le chocolat est tempéré et il sera plus brillant.

 

decembre2011_43.JPG

 

decembre2011_48.JPG

 

decembre2011_56.JPG

 

 

Mendiants : avec le chocolat fondu de la même manière que pour les chocolats au dessus, vous pouvez faire ces petits mendiants en deux temps trois mouvements.

 

Sur une feuille en silicone, vous faites des petits ronds de chocolats sur lesquels vous disposez des fruits secs et fruits à coque de votre choix.

 

Vous mettez tout ça au frigo et hop, c'est bon. Une heure après, vous pourrez les déguster.

 

decembre2011_58.JPG

 

decembre2011_61.JPG

 

decembre2011_69.JPG

 

Fudge : alors ça c'est ma découverte du jour. Je n'en avais jamais NI jamais mangé d'ailleurs. En fait, c'est bizarre, j'ai toujours eu comme des aprioris à la noix sur les fruits à coque dans le chocolat. Et il n'y a pas longtemps, j'ai croqué dans un morceau de chocolat avec une amande... boom LA révélation, c'était mort pour moi, j'étais accro.

Du coup, quand j'ai vu cette recette de fudge, je savais que c'était pour moi. Et pour offrir à noël, c'est idéal.

 

350g de chocolat noir

150g de chocolat praliné

1 boite de lait concentré (sucré ou pas, au choix) soit environ 398g

2 cuillères à café d'extrait de vanille

2 pincée de sel

200g de fruits à coque au choix (amandes, noix de pécan, noisettes, noix, cacahuètes...)que vous ferez torréfiés à la poele ou au four.

 

Vous faites fondre les chocolats au bain marie. Une fois fondus, rajoutez le lait concentré hors du feu. Remuez vite jusqu'à ce que cela fasse une crème épaisse. Ajoutez rapidement les fruits et remuez.

Etalez le mélange dans un plat en silicone ou un plat recouvert de papier sulfurisé et mettez au frais pour au moins 3h.

Vous pouvez ensuite couper en petits morceaux.

 

decembre2011_74.JPG

 

Et quand vous assemblez le tout dans des petits sachets décorés, cela donne des petits cadeaux home made pour les maitresses, les dames de la crèche, les nounous, les amis...

 

decembre2011_77.JPG

 

Et vous les cadeaux pour l'entourage, c'est "fait maison" ou acheté tout prêt?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
adorable attention pour vos maîtresses et toutes les personnes qui consacrent du temps auprès des petits .Cela semble délicieux et tellement original et personnel.
Répondre
C
<br /> <br /> merci bcp.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est plus recherché chez toi !!!:)
Répondre
C
<br /> <br /> disons que j'ai mis plus de choses dans mon sachet mais c'est le fudge se suffit à lui -meme tellement c'est bon.<br /> <br /> <br /> <br />