Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La vie d'une chouquette 2.0

Du gomasio oui, mais du gomasio maison!

22 Juillet 2015 , Rédigé par Chouquette Publié dans #A taaaaaaableeee!!!!

Gomasio? Kesako?

Le gomasio est un condiment japonais à base de sel marin et de sésame.

Tout le monde sait que le sel n'est pas notre meilleur ami, qu'il faut l'utiliser à petite dose MAIS que nous en avons un peu besoin quand même et puis que c'est bon d'en mettre dans les plats, ça rehausse bien le goût quand même.

Donc pour éviter d'en mettre partout, à haute dose, si vous ne connaissez pas le gomasio, je vous propose de le tester. C'est vraiment bon, un petit peu salé et cela donne un petit goût de noisette à vos plats.

 

Vous le trouverez dans tous les magasins bio ou spécialisés en cuisine. Mais vous pouvez aussi le faire vous-même. C'est très facile, il vous suffit d'avoir 2 ingrédients, une poêle et un mixeur.

Voici la marche à suivre :

Déjà il vous faut choisir des ingrédients de qualité, du sel marin, perso j'ai pris ce que j'avais, à savoir du sel de Guérande, du sésame complet et bio de préférence. Attention à ne pas prendre du sésame émondé. Il ne doit pas être trop blanc (sinon c'est qu'il est émondé), il doit être doré, bien blond. 

la différence entre les deux : complet d'un coté et émondé de l'autre.

la différence entre les deux : complet d'un coté et émondé de l'autre.

- 90g de sésame complet

- 10g de sel marin

du bon sel de Guérande

du bon sel de Guérande

Faites chauffer une poele et faites y dorer le sésame avec le sel.

Le sésame grille vite, il faut bien faire attention à ce qu'il ne crame pas, il vaut mieux mettre à feu doux et surveiller tout le temps. Ca ne prend que quelque minutes. Vous saurez que c'est prêt à l'odeur et au frétillement du sésame. Faites attention, ne vous penchez pas trop au dessus, malgré l'odeur alléchante, car le sésame est un petit coquin, quand il grille il fait des bond comme le pop corn. 

le mélange une fois grillé à la poele

le mélange une fois grillé à la poele

Ensuite il suffit de mixer le mélange ou de le passer au mortier. 

Si vous utilisez un mixeur, il suffit de quelques pulsions seulement, si le vous le mixez trop, vous obtiendrez une pâte et ce n'est pas l'effet escompté. 

Après quelques minutes donc, vous obtiendrez une "poudre" avec encore quelques grains de sésame entier. Vous pouvez conserver votre gomasio dans une salière ou un pot en verre.

 

Du gomasio oui, mais du gomasio maison!

Ce gomasio, vous pourrez l'utiliser pour saupoudre vos salades, vos grillades, vos poissons... vous pouvez même en mettre sur des crudités. 

L'avantage aussi de cette préparation, c'est qu'elle est sans gluten. Alors les intolérents et les allergiques, vous pouvez y aller! Gluten Free. 

Et si vous voulez varier un peu, vous pouvez rajouter des algues cosmétibles à votre gomasio, il conviendra alors de l'appeler Algomasio

 

Alors, vous allez vous laisser tenter?

 

PS : pour les utilisateurs d'overblog, comment faire pour que mes photos ne fassent pas cette taille de dingo?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article